Enter your keyword

Le recouvrement amiable

Vous passez beaucoup de temps à relancer vos créances impayées ?
Vos clients accumulent les retards de paiement ?
Vos relances restent sans réponses ?
Vos actions sont vaines et sans résultat ?
Cela à des incidences lourdes sur votre trésorerie et vos liquidités ?


Vous recherchez une solution pour procéder au recouvrement amiable de vos factures et de vos impayés ?


Qu'est-ce que le recouvrement amiable d'un impayé ou d'une dette ?





Le recouvrement amiable d’un impayé consiste à relancer tous les clients dont l’échéance contractuelle de la facture est dépassée et qu’aucun paiement n’a été enregistré en comptabilité. Nous sommes face à un client qui n’a pas respecté son obligation de paiement. A ce stade, il peut s’agir d’un simple retard du client à procéder à son paiement, d’un oubli, d’une omission, d’un dysfonctionnement, voir dans certains cas d’une vraie stratégie de non-paiement. Le recouvrement amiable d’un impayé vise à mettre en place toutes les techniques de relances du client débiteur pour le contraindre au paiement de sa dette impayée et ceci de manière amiable dans une démarche positive tout en préservant la relation commerciale avec le client.

Il est par conséquent important de mettre en place une procédure de recouvrement amiable selon des stratégies de relances clairement définies et une méthodologie efficace d’encaissement des factures impayées en fonction des comportements constatés de vos clients en retard de paiement.

La progressivité dans le temps des actions du recouvrement amiable





Pour que votre recouvrement amiable de vos impayés soit efficace, il est impératif d’alterner les actions de relances et de les effectuer aux dates convenues.
Toutes les actions doivent être menées juste à temps selon le tempo défini et les engagements pris
Ces actions doivent être programmées, scénarisées et s’inscrivent obligatoirement dans la continuité et la progressivité des messages. C.R.C.E ,Société de Recouvrements de créances Européennes a mis en place une analyse rigoureuse de toutes les créances confiées pour adapter les scénarios de relances et la stratégie de recouvrement aux spécificités de la créance, du débiteur, de la solvabilité du débiteur et aux chances de recouvrement.

Les stratégies de recouvrement amiable





Nos actions de recouvrement s’inscrivent dans le prolongement des actions de recouvrement de l’entreprise.
Elles sont complémentaires des actions de recouvrement déjà menées par le client et sont nécessaires pour enclencher un véritable recouvrement efficace auprès de vos débiteurs.
Elles ne sont ni redondantes ni identiques à vos propres actions et sont le fruit de notre expertise et nos savoirs que nous mettons à votre profit depuis 1979.
Il est important à ce stade de ne pas négliger toutes les stratégies de relances amiables que nous pouvons mettre en avant pour enclencher un règlement spontané et immédiat de vos impayés.



Agissez, avant qu'il soit trop tard 

Les relances téléphoniques dans la procédure de recouvrement amiable


La phase de recouvrement amiable par téléphone consiste à délivrer des messages de relances des factures impayées pour inciter votre client à :
-Régulariser sa créance impayée dans les meilleurs délais.
Comprendre les causes de non-paiement
-Identifier les litiges
-Prendre des engagements de règlement
-S’assurer du bon respect des engagements pris
-Rappeler à votre client ses manquements

La solution à tous vos Impayés

Grâce à nos solutions de recouvrement amiable...

Offrez-vous plus de 80% de chances de les récupérer ?
https://www.recouvrementcreance.com/wp-content/uploads/2023/08/images-1.png

La preuve par le résultat





-Plus de 80% de résultat sur les créances commerciales techniquement recouvrables
-7% des dossiers sont traités en phase judiciaire
-Plus de 90 % des dossiers ont trouvé une solution dans le cadre du recouvrement en amiable

L'impact psychologique du cabinet de recouvrement dans le recouvrement amiable


En faisant appel à un cabinet de recouvrement, vous envoyez un message fort à votre client débiteur.
Vous lui faites part ainsi de votre souhait de mettre un terme aux négociations en cours entre vos sociétés respectives et vous lui signifiez sa mise au contentieux.
Cet impact psychologique est très important et conduit, dans la plupart du temps, au paiement des factures impayées par un acte spontané et un accord volontaire du client débiteur.
Il ne faut pas négliger ce changement d’interlocuteur qui s’avère déterminant dans le succès des actions de recouvrement des impayés.
Il est, par ailleurs, essentiel de maîtriser tous les rouages d’une bonne négociation commerciale afin de contraindre votre client débiteur à procéder aux règlements amiables de ses dettes.


Besoin d‘aide, une question ? Contactez C.R.C.E et bénéficiez d’un accompagnement et de conseils d'un spécialiste :
Pour faire appel à C.R.C.E →

SIÈGE SOCIAL EN FRANCE

09 61 27 27 71
contact@recouvrementcreance.com

Le recouvrement amiable par l'écoute et le dialogue





La stratégie de relance consiste, par le dialogue, à trouver une issue favorable pour toutes les parties dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible et vise à :
-Entrer en contact direct avec le client débiteur
-Comprendre la situation de non-paiement
-Écouter activement le débiteur pour identifier avec précision la situation
-Identifier les éventuels litiges et dysfonctionnements rendant impossible le paiement
-Inciter, par le dialogue, le débiteur à prendre des engagements de paiement

Les lettres de recouvrement amiables


Ces relances amiables prennent la forme de lettres de recouvrement amiable dématérialisées et de relances digitales adressées au client débiteur pour le montant de la facture impayée en principal et en accessoires.
Elle constitue la première étape d’intervention de C.R.C.E, Société de Recouvrements de créances Européennes dans le cadre de la gestion du recouvrement amiable de la créance impayée.
Toute action de recouvrement amiable débute obligatoirement par l’envoi d’une notification. Celle-ci a pour but de porter à la connaissance du débiteur le mandat de recouvrement donné à C.R.C.E, Société de Recouvrements de créances Européennes par le client pour procéder en son nom et pour son compte au recouvrement des sommes impayées en principal et en accessoires selon les conditions générales de vente acceptées par le débiteur.
Si les relances de courriers amiables ne sont pas suffisantes, le service recouvrement amiable de C.R.C.E, Société de Recouvrements de créances Européennes sera contraint de mettre en demeure le client débiteur.
L’envoi d’une mise en demeure avec accusé de réception fait courir les intérêts légaux ou conventionnels à compter de cette date et vient sommer le client de procéder au paiement de la dette dans les meilleurs délais.
Conjointement aux courriers, le recouvrement amiable de créances passe également aussi obligatoirement par le télé-recouvrement ou la relance téléphonique amiable consistant à contacter le client débiteur par téléphone.


Agissez, avant qu'il soit trop tard 

La nécessité d'un recours judiciaire en cas d'échec du recouvrement amiable





En cas d’échec des phases du recouvrement amiable, il peut être opportun d’entamer une procédure judiciaire selon les justificatifs de la créance, le montant de la dette et la solvabilité de votre client débiteur.
Le recouvrement judiciaire ou recouvrement contentieux consiste à saisir le Tribunal compétent afin d’obtenir la condamnation de votre débiteur dès lors que toutes les relances amiables et tentatives de négociations ont échouées.
C.R.C.E vous accompagne tout au long de la procédure de recouvrement amiable et judiciaire pour prendre les meilleures décisions et ceci dans votre intérêt.

La solution à tous vos Impayés

Grâce
à nos solutions de recouvrement amiable...

Offrez-vous plus de 80% de chances de les récupérer ?
https://www.recouvrementcreance.com/wp-content/uploads/2023/08/images-1.png

En cas d’échec des phases du recouvrement amiable, les services de C.R.C.E constateront le non-paiement de votre créance et seront en mesure de vous adresser un certificat d’irrécouvrabilité ou un certificat de non recouvrement.
Le certificat d’irrécouvrabilité attestera que votre créance impayée est définitivement irrécouvrable et que le paiement ne pourra jamais intervenir (Créance prescrite, clients disparus, en Procédure Collective et toutes les voies d’exécutions vaines et sans résultats).
Le certificat de non recouvrement pourra attester que toutes les actions ont été menées pour contraindre vos clients débiteurs au paiement des sommes dues et ceci en vain et sans aucun résultat.
Conformément aux dispositions des articles 272 et suivants du Code Général des Impôt, le certificat d’irrécouvrabilité vous permettra de :

  • Passer vos écritures comptables en client douteux (compte 411 au compte 416)
  • Provisionner vos créances clients douteuses en fin d’exercice
  • Récupérer la TVA auprès des services fiscaux en application de la législation en vigueur.


recouvrement impayé
recouvrement impayé
RECOUVREMENT DE CRÉANCES - Récupérez vos Impayés

Vous n’avez aucun contrat, donc aucune obligation, en durée, en nombre de dossiers…
C’est votre meilleure garantie et cela nous oblige à être les meilleurs.